Observatoire des pratiques géomatiques des organisations de l’archéologie
Accueil du site > Observatoire des projets > La recherche et l’enseignement supérieur > UMR 8589, Laboratoire de médiévistique occidentale de (...)

UMR 8589, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP)

L’UMR 8589 est née en 1998 du regroupement de plusieurs formations du CNRS et de l’université. Ses deux tutelles sont l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 09) et le CNRS. Elle occupe plusieurs sites, dont les principaux sont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, son annexe du 9 rue Malher à Paris et l’Institut des Traditions Textuelles (FR 33 du CNRS) à Villejuif.

L’unité compte une soixantaine de chercheurs du CNRS et d’enseignants chercheurs (de Paris 1 mais aussi de plusieurs universités parisiennes et provinciales), ainsi qu’un grand nombre de chercheurs associés (enseignants, personnels de la culture, universitaires étrangers, notamment canadiens), et plus de 120 doctorants.

Elle est dirigée par M. Goullet (directrice) et L. Feller (directeur adjoint). L’identité du laboratoire tient en quatre principes généraux, autour desquels se rassemblent ses dix axes de recherche  : pluridisciplinarité, érudition, dimension internationale, lien entre recherche et pédagogie.

Au sein de cette unité, le travail de l’équipe « Histoire et Informatique », axe transerval, s’articule autour de trois pôles : l’enseignement, la recherche et la diffusion de l’information scientifique.

Plus précisément :
- maintien d’un cursus permettant la formation des jeunes historiens à la recherche et l’exploration des méthodologies nouvelles au sein de l’université Paris 1 et au-delà ;
- mise en ligne et conception de bases de données historiques ;
- création d’outils nouveaux (notamment dans le domaine statistique) et adaptation de logiciels spécifiques aux besoins des historiens (voir PIREH) ;
- gestion du site internet de l’unité et des projets portés par ses membres ; engagement dans l’entreprise collaborative de veille exercée par le réseau Ménestrel ;
- animation d’un séminaire ouvert à tous intitulé « Structuration et analyse des données historiques »

Articles de cette rubrique


r43 - Alpage (UMR 8589, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP))

dimanche 15 novembre 2009 par Administrateur
En cours


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 13584

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Observatoire des projets  Suivre la vie du site La recherche et l’enseignement supérieur  Suivre la vie du site UMR 8589, Laboratoire de médiévistique occidentale de (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License